Qu'est-ce que la conjonctivite allergique saisonnière et quelles en sont les causes ?

Santé

La conjonctivite allergique saisonnière est en fait le type le plus courant d'allergie oculaire (liée à l'œil ou à la vision). Comme son nom l'indique, elle est associée à des pollens spécifiques qui libèrent des spores à des saisons particulières.

Au Canada, le pollen des arbres atteint son maximum au printemps, à la fin d'avril et en mai, bien qu'on puisse en trouver dans certaines régions dès le mois de février. Le pollen des graminées atteint son maximum en été, de la fin mai jusqu’à la mi-juillet, et celui de l'ambroisie (herbe à poux) peut persister jusqu'en septembre. Par conséquent, même s'il est dit saisonnier, le problème existe pendant plus de la moitié de l'année !

Cela nous amène à la question suivante : Que font exactement ces spores et pollens? Et pourquoi certaines personnes ont-elles des réactions instantanées et indésirables à ces derniers? 2

C'est à cause d'un constituant de nos yeux appelé conjonctive, qui est une couche de tissu transparent tapissant nos paupières et recouvrant le blanc de nos yeux. La conjonctivite allergique survient lorsque la conjonctive est enflée ou enflammée en raison d'une réaction à un irritant comme le pollen, les acariens, les pellicules ou les poils d'animaux, les moisissures ou d'autres substances allergènes.

Une allergie3 est essentiellement une réaction de notre corps à quelque chose qu'il reconnaît comme étranger ou dangereux, et dont il veut se débarrasser. Les réactions allergiques sont donc un élément très important du système de défense immunitaire de notre organisme. Lorsque nous sommes allergiques à quelque chose, les défenses de notre corps réagissent et produisent des substances chimiques puissantes comme l'histamine, qui est principalement responsable du larmoiement, des démangeaisons des yeux et de nombreux autres symptômes allergiques typiques.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite allergique saisonnière ?

Les symptômes de la conjonctivite allergique peuvent varier de très légers à très graves. Les démangeaisons sont le symptôme le plus courant. Les autres symptômes comprennent également4 :

  • Besoin de se frotter les yeux
  • Yeux rouges
  • Écoulement de mucus aqueux ou blanc et filandreux
  • Paupières enflées

Ces symptômes peuvent parfois être accompagnés d’un écoulement nasal, de démangeaisons ou d’éternuements.

Parfois, la zone blanche située immédiatement autour de la partie colorée5 de l'œil peut également enfler, provoquant de petites bosses visibles à la surface de l'œil. La peau naturellement fine des paupières peut également être affectée, devenant épaisse, enflée ou rouge et peut démanger. Les enfants peuvent souvent se frotter ou rouler les yeux. Ils peuvent même se fermer très fortement les yeux ou cligner excessivement pour soulager les démangeaisons.

Ainsi, après avoir compris ce qu'est la maladie, comment elle est provoquée et comment notre corps réagit, nous devons considérer ce qu’il faut faire si nous ou quelqu'un que nous connaissons souffrait de conjonctivite allergique saisonnière.

C'est là que les gouttes oculaires CromolynMC entrent en jeu. Ces gouttes oculaires (cromolyn sodique) sont un médicament en vente libre destiné à être utilisé pour la prévention des symptômes oculaires de la conjonctivite allergique saisonnière.

Comment agissent les gouttes ophtalmiques CromolynMC ?

Lors d'une réaction allergique, diverses substances sont libérées par certaines cellules de nos yeux, appelés mastocytes. Les substances libérées par ces cellules affectent nos yeux de multiples façons - vaisseaux sanguins, nerfs et glandes - provoquant rougeurs, démangeaisons et larmoiements. Les gouttes pour les yeux CromolynMC agissent sur les mastocytes pour les empêcher de libérer les substances qui causent ces problèmes.

Qui peut bénéficier de ces gouttes pour les yeux ?

Les gouttes oculaires CromolynMC conviennent aux adultes et aux enfants âgés de 5 ans ou plus : 1 à 2 gouttes dans chaque œil 4 fois par jour à intervalles réguliers suffisent pour la plupart des patients. CromolynMC ne cause pas de somnolence et prévient efficacement la conjonctivite allergique! CromolynMC doit être utilisé de façon continue pendant toute la saison habituelle des allergies du patient, même lorsque ce dernier ne présente pas de symptôme. Une utilisation continue peut aider à s’assurer que le patient ne présente plus de symptômes.

Ce produit peut ne pas vous convenir. Veuillez lire et suivre les renseignements de l'étiquette avant utilisation pour connaître la liste des contre-indications, des avertissements, des précautions et des effets indésirables.

Références :

  1. Kellogg Eye Centre – University of Michigan Health -
    https://www.umkelloggeye.org/conditions-treatments/seasonal-allergic-conjunctivitis-hayfever
  2. Mount Sinai -
    https://www.mountsinai.org/health-library/diseases-conditions/allergic-conjunctivitis
  3. The University of Illinois College of Medicine -
    https://chicago.medicine.uic.edu/departments/academic-departments/ophthalmology-visual-sciences/our-department/media-center/eye-facts/allergic-conjunctivitis/
  4. Johns Hopkins Medicines -
    https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/allergic-conjunctivitis
  5. American Association for Paediatric Ophthalmology & Strabismus -
    https://aapos.org/glossary/allergic-conjunctivitis